Archives actualités

Premier vol d'un être humain dans l'espace il y a 60 ans

Il y a 60 ans, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine s'est lancé dans l'espace depuis le cosmodrome de Baïkonour, comme on l'appelle aujourd'hui, à bord de la capsule spatiale Vostok One. Une heure et demie plus tard, il a atterri dans un champ près du village de Smelovka.

Pour les États-Unis, le premier vol humain a été un choc, bien plus important que le lancement du premier satellite, Spoutnik, trois ans et demi plus tôt. Quelques jours plus tard, l'invasion de Cuba à la baie des Cochons échoue également. Le jeune président John F. Kennedy était soumis à une forte pression - et devait fixer un objectif pour la nation.

Six semaines après le vol de Gagarine, il a annoncé que l'objectif était d'envoyer un homme sur la lune et de le ramener sur Terre en un seul morceau avant la fin de la décennie. Cela a été fait. En revanche, Youri Gagarine n'a malheureusement pas survécu à la décennie. Il s'est écrasé lors d'un vol d'entraînement avec un avion de chasse en 1968. Le premier homme en orbite n'a vécu que 34 ans.