Dossierpolitique Economiesuisse: Les liaisons aériennes, un atout important pour une place économique

L'importance économique de l'aviation dépasse largement celle de sa branche. Elle a même un caractère systémique dans une économie mondialisée. L'aviation représente plus de 180'000 emplois et une création de valeur de plus de 30 milliards de francs.

Le fret et le courrier aériens sont également indispensables, surtout pour une économie axée sur l'exportation et les biens à forte valeur ajoutée. Quelque 43% des exportations, en terme de valeur, quittent la Suisse par les airs. À l'inverse, 16% des importations arrivent par ce biais. En 2014, plus de 640'000 tonnes de fret et de courrier ont transité par les aéroports. Sans le fret transporté par les avions de passagers, presqu'aucun vol long-courrier ne serait rentable.

Dans ce contexte, le deuxième Monitoring de la compétitivité du transport aérien suisse démontre que des actions urgentes sont nécessaires. Les performances du pôle aérien suisse sont freinées par des conditions-cadre très sévères, des limites de capacités et des coûts élevés.

Economiesuisse a publié un dossierpolitique sur les lignes directrices et les recommandations politiques pour l'aviation en Suisse:
dossierpolitique n°2 d'Economiesuisse du 23 mars 2015

Revenir